Cabinet de thérapie EMDR et ICV
Consultation spécialisée de psychotraumatisme
et de consultation pré-opératoire de chirurgie bariatrique
Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne, je suis professionnelle de la santé mentale et spécialiste de la prise en charge de la souffrance psychique. Titulaire d'un Master 2 de psychologie clinique, ce diplôme me permet d'utiliser le titre de psychologue et de psychothérapeute. Ces titres sont protégés par la loi (voir section "psy...quoi" pour plus de détails).
Je me forme constamment afin de maintenir mes connaissances à jour et proposer à mes patients des thérapies validées scientifiquement et reconnues efficaces. Je suis donc également:
- Thérapeute EMDR accréditée par l'association EMDR France - EFPE (école française de psychothérapie EMDR)
- Hypnothérapeute - IPNOSIA
- Thérapeute ICV - Institut Double Hélice
- titulaire d'un Diplôme Universitaire en psychotraumatologie - Paris 5
- formée au Brainspotting - IETSP (l'institut Européen de thérapies somato-formes)
Deux mots peuvent résumer ma façon de travailler: bienveillance et échange. Je mets tout en œuvre pour créer un climat de sécurité et de confiance. Les échanges font l'objet du secret professionnel, il est absolu et j'y tiens.
Le cabinet se situe à Lieusaint, dans le sud de la Seine et Marne, 77. A proximité de Melun, Fontainebleau, Savigny le temple, Cesson, Moissy Cramayel ou encore Combs la Ville, ce qui offre un cadre agréable et propice. C'est également frontalier au 91 près de Saintry sur Seine, Morsang sur Seine, Saint Germain les Corbeil, Tigery et Saint Pierre du Perray.
Approches Thérapeutiques
Thérapie EMDR
Lorsqu'un événement douloureux se produit, cela provoque une blessure dans notre cerveau, sur le même principe qu'une mauvaise chute conduit à une égratignure, une grosse plaie ou une jambe cassée. Notre corps est naturellement équipé pour refermer une plaie, mais il arrive parfois que la jambe soit fracturée ou que la plaie s'infecte. Une intervention extérieure est alors nécessaire. Nous avons exactement la même capacité de réparation au niveau du cerveau. Lorsqu'une blessure psychique se produit, notre cerveau met tout en œuvre pour nous permettre de dépasser cette difficulté, et il le fait tellement bien qu'on ne se rend même pas compte que notre cerveau travaille. On réalise juste qu'on a rebondi et qu'on a réussi à faire face.
Mais parfois, sous l'effet d'une émotion trop intense ou quand on a déjà beaucoup souffert, le cerveau se retrouve débordé et ne peut plus assurer son rôle. A ce moment là, les expériences désagréables voire traumatisantes se retrouvent bloquées dans le cerveau avec toutes les images, les pensées, les bruits, les sensations et les sentiments qui l'accompagnent. Et ces informations étant bloquées, elles sont réactivées sans cesse, encore et encore, ce qui fait qu'on peut avoir l'impression que le temps s'est arrêté, que l'événement se déroule encore maintenant, etc. Il s'agit donc d'aider le cerveau à recouvrer sa capacité de réparation: et c'est là qu'intervient l'EMDR.
La thérapie EMDR va permettre au cerveau de retrouver cette capacité naturelle: elle va d'abord débloquer les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis elle aide le cerveau à retraiter l'expérience afin de la digérer et de ne plus en être impacté dans le présent.
L'EMDR est validé scientifiquement et recommandé par l'HAS depuis plus de 10 ans en France et recommandé par les autorités de santé mentale de nombreux pays: USA, Angleterre, Canada, Belgique, Suisse, Norvège, Pays-Bas, etc.
Pour plus d'information et/ou pour trouver un thérapeute qui a validé sa formation: https://www.emdr-france.org/
Attention: beaucoup de pseudo-thérapeutes utilisent le terme d'EMDR sans en avoir la formation. Vérifiez bien les formations des professionnels que vous souhaitez rencontrer.
L'ICV fait partie de la dernière génération des thérapies, elle a été développée par Peggy Pace en 2003. Elle repose sur la capacité innée d'auto-guérison du système corps-esprit. Elle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le trauma et l'attachement et donc particulièrement efficace pour ces sujets. Lorsqu'un événement trop difficile ne peut être digéré, il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et ne peut donc pas être intégré. L'ICV facilite un soulagement rapide et profond, de manière plus douce que l'EMDR, il n'y a aucun risque de retraumatisation avec l'ICV qui permet une digestion des émotions passées en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres et donc de permettre au cerveau de réaliser que le temps a passé, que l'on a survecu, qu'on s'en est remis.
La particularité de l'ICV est l'utilisation d'une ligne du temps, grande liste de souvenirs personnels, permettant de constater que le temps a passé. Cet outil débloque le système corps-esprit.
Pour plus d'informations: http://www.aficv.com
ICV - Intégration du cycle de la vie
Hypnose
L'hypnose thérapeutique est un outil puissant qui s'appuie sur la mise en état d'hypnose du patient, c'est-à-dire un état de conscience modifié, dans lequel le patient est à 100% conscient (toujours, et quoiqu'il arrive) mais grâce auquel on peut percevoir les choses un peu différemment. L'état hypnotique est un état naturel et spontané que nous connaissons tous: par exemple lorsqu'à la 52eme page d'un bon livre, on ne se souvient plus du tout de tel personnage ou de ce qui a été lu sur les 10 dernières pages. Nous étions pourtant conscient lors de la lecture! C'est ce qu'on appelle un état de conscience modifié. Cela arrive aussi quand on se laisse prendre par une musique envoutante, un paysage incroyable, On perd l'espace d'un instant nos repères, on est "ailleurs".
Pratiquer l'hypnose avec un praticien, c'est essayer de reproduire cet état de conscience, avec un objectif. La façon dont l'hypnose agit est maintenant validée et reconnue: elle permet, par un jeu d'attention impliquant l'imaginaire, de revisiter la réalité et la façon dont on la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d'un certain nombre de pathologies, de développer des nouveaux comportements souhaitables et souhaités, ce qui permet une mise à distance de la souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.
Brainspotting
La thérapie Brainspotting (BSP) a été découverte en 2003 par David GRAND, aux USA. « La direction de notre regard impacte notre ressenti ». Le BSP fait usage de ce phénomène naturel, par le biais de différentes positions oculaires. Ce processus permet au thérapeute BSP de localiser, recentrer et de libérer un large éventail d’éléments aux niveaux émotionnels et corporels. Le BSP puise dans la capacité « d’auto-scanning » naturel du corps, tout en soutenant la capacité d’auto-guérison.
Le Brainspotting est une méthode thérapeutique pointue qui fonctionne par l’identification, le traitement et la libération des sources neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes. Il travaille au niveau du cerveau profond et du corps grâce à son accès direct aux systèmes autonomes et limbiques du Système Nerveux Central. Il est un outil physiologique permettant un traitement des effets profonds sur les plans émotionnels, psychologiques et somatiques.
Un « Brainspot » est la position oculaire qui est liée à l’activation énergétique/émotionnelle d’un traumatisme chargée émotionnellement au sein du cerveau. Il est fort probable que ce processus se produise au niveau de l’amygdale, de l’hippocamp, du cortex orbito-frontal ou du système limbique. Le Brainspotting déconstruit le traumatisme, les symptômes, la perturbation somatique et les croyances dysfonctionnelles. Tout événement de vie qui provoque des blessures et de la détresse physique et/ou émotionnelle importantes dans laquelle la personne se ressent submergée, impuissante, ou enfermée, peut constituer une expérience traumatique.
Questions pratiques
- Pour prendre rendez-vous:
Mail: barbara.fouillet@gmail.com
Doctolib: https://www.doctolib.fr/psychologue/lieusaint/barbara-fouillet
- Durée - Tarifs:
Le premier RDV est une double séance généralement. Ensuite, c'est vous qui choisissez séance simple ou double.
Rien n'est imposé. Il est également possible de faire de la thérapie intensive sous forme de demi-journées ou journées entières.
consultation simple: 85 euros
consultation double: 170 euros
demi journée: 400 euros
journée: 800 euros
- Première rencontre:
Le premier rendez-vous nous permet de faire connaissance, d'exposer les raisons de votre venue et de voir ensemble vos attentes et ce que je peux vous proposer. Si je pense ne pas être compétente pour répondre à vos attentes, je vous réoriente vers des collègues.
- Remboursement:
Les consultations ne sont pas pour le moment prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent des séances. Renseignez vous auprès de votre mutuelle. Je n'ai pas adhéré à la convention de la sécurité sociale pour le moment.
- Annulation / Modification:
En cas d'annulation ou de modification, il convient de me prévenir 48h au préalable, sinon la consultation est considérée comme due.
En cas d'abus, je me réserve le droit de ne pas ou plus vous recevoir.
- Adresse:
Carré Haussmann 1 - 4 Trait d'Union 77127 Lieusaint
A noter: l'accès au parking se fait "rue de la Connaissance".
Psy... quoi?
Il existe plusieurs professionnels de la santé mentale, à choisir en fonction de vos attentes.
- psychologue clinicien : il possède un Master 2 de psychologie clinique, une formation solide avec des stages, obligatoirement. Ce titre est protégé, vous pouvez vérifier si le psychologue que vous souhaitez rencontrer a bien son diplôme en contactant l'ARS de votre département. C'est le spécialiste de la prise en charge de la souffrance psychique. Il existe plusieurs spécialités: psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du développement (spécialité enfant et ado), psychologie du travail (s'occupe des organisations du travail), neuropsychologie...
- psychiatre: il est médecin, spécialiste en santé mentale et de la prise en charge de la souffrance psychique. Il peut prescrire des traitements s'il le juge utile. Certains pratiquent la psychothérapie, pensez à leur demander si c'est votre recherche.
- psychothérapeute: c'est un titre protégé depuis quelques années parce que certains professionnels abusaient de ce terme. Les psychologues cliniciens et les psychiatres sont psychothérapeutes d'emblée grâce à leurs formations initiales. D'autres professionnels peuvent obtenir ce titre en validant une formation sérieuse. Ce titre est vérifiable auprès de l'ARS du département dans lequel exerce le professionnel.
- psychanalyste: praticien de la psychanalyse, méthode thérapeutique mise en lumière par Freud. Historiquement, la thérapie s’effectue en général sur un divan, en position allongée. La psychanalyse propose de découvrir la source de nos souffrances psychiques par la parole.
- psychopraticien: ce titre n'est pas protégé, c'est le mot qui est venu remplacer "psychothérapeute" dorénavant protégé. Chacun peut se dire psychopraticien sans aucune formation. Je vous encourage à questionner la formation du psychopraticien que vous souhaitez rencontrer.
- praticien en psychologie: idem, ce terme n'a aucune reconnaissance légale.
- thérapeute: ce titre n'est pas protégé, chacun peut se dire thérapeute en psychologie sans aucune formation. Si vous souhaitez en rencontrer un, veillez à ce qu'il atteste d'une formation sérieuse. Cela intègre par exemple les kinéthérapeutes, somatothérapeutes, art-thérapeutes, energie-thérapeutes, etc. Seul le titre de psychothérapeute est protégé.
- psycho- quelque chose: ce mot n'est pas protégé, chacun peut se dire psycho-quelque chose sans aucune formation. Veillez à vérifier la formation des professionnels que vous souhaitez rencontrer.